À la une / Blog / Conseils

Comment choisir un rituel de cérémonie laïque ?

Lors d’une cérémonie laïque, il est très courant d’avoir recours à un rituel. Il s’agit d’un geste ou d’une action qui ajoute une valeur symbolique et spirituelle à la cérémonie.

Quel rituel choisir pour la cérémonie laïque de mon mariage ?

Vous pouvez opter pour un rituel traditionnel. L’échange des alliances, par exemple, est le rituel le plus courant. Mais il est aussi possible d’en inventer un de toute pièce, qui vous ressemble.

Comme d’habitude, le mot d’ordre de cette cérémonie, c’est que tout est permis. Toutefois, le choix du rituel doit également se faire de façon vraiment réfléchie. 

Et c’est indéniable, il faut commencer par définir le message que l’on veut faire passer et, seulement après, choisir un rituel qui pourra l’exprimer. Car effectivement, si vous commencez par choisir un rituel et qu’ensuite vous essayez de lui trouver un sens, ça sera beaucoup moins naturel au moment de l’amener dans la cérémonie. 

Aussi commencez par vous demander ce que vous aimeriez exprimer symboliquement puis explorez l’origine des rituels qui existent.

Quel rituel choisir pour la cérémonie laïque de mon mariage ?

Crédit photo : Pauline Reza
lors de la jolie cérémonie d’Audrey & Vivien

Exemple lors d’une cérémonie célébrée par Fabiola avec le « cocktail d’union » comme rituel : un breuvage préparé avec des ingrédients qui représentaient chacun des mariés et des valeurs essentielles à leur yeux. L’harmonie des saveurs symbolisait celle qui règne dans leur couple.

Pour choisir un rituel, il faut aussi prendre en compte la logistique de votre cérémonie. Par exemple, ça ne serait pas une très bonne idée de faire un lancer de lanternes lors d’une cérémonie sous les arbres… Ou bien ç semble aussi une mauvaise idée de faire le rituel de la bougie si la cérémonie a lieu dans une région à fort mistral. 

Si vous optez pour un rituel collectif, un rituel qui implique donc de faire participer vos invités, prenez en compte qu’il durera plus de temps. L’idéal, dans ce cas-là, c’est de le placer à la fin de votre cérémonie. 

Pour finir, n’en faites pas trop, surtout en nombre : trop de rituel, tue le rituel… Et les accumuler leur ferait perdre leur sens. 

Avec tout ça, je vous assure que votre cérémonie sera pleine de paillettes !

Auteurs

Avatar
behindthewedding.blog@gmail.com
Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.