Blog / Conseils

Comment débuter une cérémonie laïque ?

Depuis plusieurs années que j’accompagne les officiants d’un jour, on me pose très souvent la même question : que dire pour démarrer la cérémonie ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer qui va prendre la parole en premier. Est-ce que ce sont les mariés, qui vont alors remercier les invités et présenter leur officiant, ou est-ce que c’est l’officiant lui-même qui prend la parole en premier ?

Personnellement, je suis plutôt pour cette deuxième possibilité qui confère vraiment à l’officiant son rôle de chef d’orchestre de cette cérémonie. 

Alors projetons-nous dans ce cas de figure. Et là, dans cet article, je m’adresse aux officiants d’un jour

Crédit photo : Carole J Photographies
lors de la jolie cérémonie de Morgane & Yohan

Souhaiter la bienvenue aux invités

Il est l’heure de la cérémonie. Les mariés sont prêts. Ils pourront démarrer le cortège à l’issue de l’introduction (après avoir bien vérifié ce point avant de prendre la parole).

Les invités sont installés et l’officiant a alors l’attention de tout le monde. Il est temps de souhaiter la bienvenue à toute l’assemblée. De préciser qui vous êtes et quel va être votre rôle lors de cette cérémonie. 

Ça c’est le premier point. Parce que tout le monde ne vous connaît pas forcément. Et parce qu’il y a des chances qu’il s’agisse, pour une majorité des invités, de leur toute première cérémonie laïque. Certains vont donc se demander en quoi ça consiste. 

L’introduction, c’est donc le moment parfait, pour leur expliquer le concept, qu’est-ce quune cérémonie laïque, et leur dire pourquoi les mariés ont choisi ce type de cérémonie pour s’unir. 

Là restez positif ! Ce n’est ni le moment, ni le lieu pour critiquer les cérémonies religieuses ou la cérémonie civile. Peut-être que, dans l’assemblée, il y a des personnes très pieuses ou à l’esprit républicain très prononcé : et l’idée c’est de les faire adhérer à cette cérémonie, pas de les braquer. La cérémonie, ça doit être un bon moment pour tout le monde, alors on évite les sujets qui fâchent !

L’officiant peut aussi préciser le rôle que vont jouer les invités avec une phrase du type :

Vous êtes là pour témoigner de l’amour de Roméo et Juliette, ils vous aiment et il était important pour eux de vous avoir à leurs côtés un jour si spécial… Je compte donc sur vous pour participer lorsque je vous solliciterai.

Préciser quelques règles de la cérémonie

Ensuite, amenez quelques règles pour le bon déroulement de la cérémonie.

Par exemple que les photos sont interdites si tel est le souhait des mariés. Mais attention, vous êtes officiant pas représentant de l’ordre ! Il vaut mieux le tourner de façon positive, voire humoristique. Par exemple, la version positive pourrait être :

Vous n’avez pas besoin de prendre des photos, profitez juste du moment présent !

Si les mariés n’ont pas de soucis avec le fait que les invités prennent des photos, mais qu’ils ont fait appel à un professionnel de l’image, il faut préciser aux convives qu’il faudra rester assis pour ne pas gêner son travail. (Parce que oui, les mariés n’ont quand même pas cassé leur tirelire pour s’offrir les services d’un photographe professionnel, pour finalement avoir la tête de tonton en gros plan sur tous les clichés !)

Si vous veillez à tout ça, je suis certaine que votre cérémonie commencera sous les meilleurs auspices et enverra plein de paillettes !

Auteur

Avatar
behindthewedding.blog@gmail.com
Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.
Total post: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *