Mariage et Covid : se marier malgré les restrictions et mesures sanitaires
À la une / Blog / Conseils

8 conseils pour un joli mariage en temps de Covid

Vous vous mariez dans les prochaines semaines ? Vous devez être tiraillés entre votre mariage idéal (qui dans vos rêves se déroule sans accrocs et avec une ambiance du tonnerre), et l’angoisse du virus et des restrictions qu’il entraîne.

Mercredi 9 septembre, nous organisions sur le compte Instagram de @joliesceremonies, un live spécial « Mariage & Covid ». Celui-ci avait pour but de vous rassurer et de vous montrer comment adapter la fête. Ce live a duré plus d’une heure, avec des conseils prodigués par trois professionnelles :

Enfin, le live s’est terminé par le témoignage de Bonnie (@lesbbsemarient sur Instagram), mariée de juin 2020, qui malgré les restrictions a passé une journée inoubliable.

Le mariage civil de Bonnie – Crédit photo : Rémi Charrière

Bien entendu, votre mariage ne pourra pas se dérouler comme vous l’imaginiez il y a plusieurs mois. Mais non, le Coronavirus ne gâchera pas la fête ! On vous montre comment dans ce petit récapitulatif du live.

1- Se renseigner sur les restrictions sanitaires

La première chose à faire est de vérifier les restrictions en vigueur. À combien peut-on se réunir ? La soirée dansante peut-elle avoir lieu ? Si oui, dans quelles conditions ?

Mais attention, en plus des annonces faites par l’État, les directives ne sont pas les mêmes partout. Il convient donc de se renseigner auprès de la préfecture mais aussi auprès de la mairie du ou des lieux de votre mariage.

2- Diminuer la liste des invités

Vous y serez peut-être contraints si un arrêté est en cours à l’endroit où vous vous mariez. Mais même sans ça, il est peut-être plus prudent de limiter le nombre d’invités.

Je vous assure que ça a du bon : vous pourrez vous débarrasser du fils du cousin de l’oncle de la tante Firmine. Oui, oui, celui que vous avez rencontré une fois, il y a 15 ans de ça, mais que vous vous êtes sentis obligés d’inviter par politesse.

3- Laisser le choix aux invités

En ce qui concerne les convives, toujours invités après un tri de votre part, je vous recommande de leur laisser le choix de venir ou pas. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce fichu virus. Nous ne prenons pas tous les mêmes mesures pour se préserver de l’épidémie. Certains se sentent plus vulnérables que d’autres. Et, disons-le franchement, d’autres ont carrément la trouille à l’idée de se réunir et de risquer de ou d’être contaminés.

Je vous recommande donc de leur faire part des restrictions et des mesures que vous mettrez en place pour protéger tout le monde. Ensuite, ils détermineront eux-mêmes si ces mesure les rassurent suffisamment pour qu’ils maintiennent leur venue. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’ils tiennent moins à vous mais que la peur est bien là…

Après cela, il ne vous restera que la dream team : les personnes hypers motivées mais ok pour faire la fête en toute responsabilité.

4- Faire confiance à ses prestataires

Dans cette bataille contre le Coronavirus, vous n’êtes pas seuls ! Vous pouvez compter sur vos prestataires pour adapter la fête sans la gâcher. Alors discutez avec eux, faites le point sur ce qui doit être mis en place pour chaque poste et chaque moment de la journée, afin de, si besoin, réadapter le planning et réaménager les lieux.

Mariage organisé par Chloé, wedding planner de l’agence Ma régisseuse

Vous pouvez aussi leur demander ce qu’ils préfèrent pour se protéger. Eh oui, on l’oublie parfois mais vos prestataires prennent un risque en étant présent à votre mariage. Il est donc aussi important de leur assurer un environnement de travail le plus sain possible.

5- Prévoir un maximum de choses en extérieur

Même si cela n’efface pas le risque de contamination, on sait tout de même qu’il est amoindri quand l’air circule. De même, il est plus facile de tenir la distance quand on a plus d’espace.

C’est pourquoi, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à prévoir un maximum de temps forts en extérieur : cérémonie, cocktail mais aussi repas et soirée dansante.

6- Prendre un maximum de précautions

Même avec la meilleure volonté du monde, si vous ne rappelez pas à vos invités les précautions à prendre pendant la journée, il y a fort à parier que certains vont rapidement les ignorer.

Pour éviter cela, instaurez un protocole sanitaire comme il en existe dans les lieux publics :

  • mise à disposition de gel ou solution hydroalcooliques dans les endroits de passage, à table et aux sanitaires,
  • mise à disposition de masques,
  • signalétique au sol et aux murs pour montrer le sens de circulation et la distance sociale à respecter…

Je sais, vous ne voulez pas que votre mariage ressemble au supermarché du coin… Aussi, dans le point suivant, je vous montre comment détourner ses contraintes.

Mariage organisé par Chloé, wedding planner de l’agence Ma régisseuse

Vous pouvez aussi nommer un « référent Covid » qui sera chargé de veiller au respect des règles. Ce n’est pas la peine d’être autoritaire, il suffit de gentillement tendre un masque à un invité qui ne le porte pas parce qu’il vient de se lever de table et qu’il n’y pensait plus. Il pourra également aiguiller les invités pour qu’ils empruntent le bon sens de circulation, et également désinfecter régulièrement les poignets de porte, les interrupteurs et les surfaces de contact.

Si vous avez embauché une coordinatrice de mariage, vous pouvez instaurer ce protocole avec son aide et lui demander si elle veut bien être le référent Covid.

7- Tourner les contraintes à ton avantage

Une de mes futures mariées a envoyé le message suivant à tous les invités, quelques jours avant son mariage. Les convives ont adoré et ça a dédramatisé la situation :

Chers invités,
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires avec respect des gestes barrières :

– AU BAL, AU BAL MASQUÉ OHÉ OHÉ 😷
Dégainez vos plus beaux masques ! En effet, celui-ci sera obligatoire pour l’ensemble des invités à l’église. Petite exception pour les mariés ! Lors de la cérémonie religieuse, la distanciation sociale sera également de mise (une chaise de libre entre chaque « couple », « famille », comme au cinéma). Les allées de circulation seront à sens unique.
Sur le lieu de réception, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation et lors de tous vos déplacements.
Pendant la soirée dansante, port du masque ou respect du mètre de distance, au choix ! Les pièces seront naturellement aérées.

– GEL HYDRO À GOGO 👐
Ne faites surtout pas comme l’ami Ponce Pilate qui s’en lavait les mains, mais lavez les vôtres ! Il sera obligatoire de se désinfecter régulièrement les mimines à l’église et sur le lieu de la réception. Tout le nécessaire sera à votre disposition.

– QUAND LA BISE NE FUT PAS VENUE 👋
On le sait, nous serons tous tellement beaux et heureux de nous retrouver, qu’il sera difficile de ne pas succomber à une embrassade ou à une poignée de main. Et pourtant il le faut !
Nous pourrons nous saluer comme en Inde, c’est à dire, joindre les mains, les élever près du visage et incliner la tête. Le tout, bien entendu, en restant à 1 mètre de distance (les myopes s’adapteront).

Le masque ce n’est pas forcément un morceau de rectangle jetable qui rappelle les couloirs de l’hôpital ou un tissu sans motif un peu tristoune. Certains l’arborent comme un véritable accessoire et l’assortissent à leur tenue.

Alors pourquoi ne pas faire preuve de créativité ? On peut par exemple lancer un concours du plus beau masque. Ou encore offrir de jolis masques en tissu en guise de cadeau d’invités (et ça permet en plus de soutenir l’entreprise des couturiers fragilisés par la crise du Covid).

On peut aussi mettre à disposition le gel hydroalcoolique dans de jolis flacons, avec des inscriptions rigolotes pour dédramatiser. On adore l’idée de Sparkly Agency « Ce sont les mariés qui rincent » et « À la santé des mariés », ou encore la jolie customisation de Bonnie lors de son mariage civil.

Gel hydroalcolique pour mariage

Le gel « la lotion des mariés » offert aux invités lors du mariage civil de Bonnie

8- Profiter de sa journée et se concentrer sur l’essentiel

Bien sûr, l’incertitude liée aux restrictions et la liste des mesures sanitaires à prendre peuvent vous sembler décourageantes. Mais le Covid ne viendra pas gâcher la fête, ni pendant, ni après. En adoptant ces différentes mesures, vous assurerez la sécurité de tous lors de votre mariage : mariés, invités et prestataires.

Mariage et Covid : se marier malgré les restrictions et mesures sanitaires

Le mariage civil de Bonnie – Crédit photo : Rémi Charrière

De toute façon, il y a bien une chose que le Covid ne pourra pas effacer, c’est l’amour que vous vous portez, et l’amour de vos proches, qu’ils soient présents ou non. Souvenez-vous de l’essentiel : vous vous aimez, et vous avez décidé de célébrer ça malgré l’adversité, et ça, c’est beau.

Pour revoir l’intégralité du live (en deux parties), rendez-vous sur le compte Instagram de Jolies Cérémonies.

Vous vous êtes mariés cet été ? Comment ça s’est passé ?
Si vous vous mariez dans les prochaines semaines, comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques ? Avez-vous des craintes quant à la bonne tenue de votre mariage ? Dites-nous tout en commentaire !

Auteurs

Avatar
behindthewedding.blog@gmail.com
Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Commentaires

Avatar
21 septembre 2020 à 10 h 00 min

Avec plus de 115 000 mariages impactés cette année, et des déclarations alarmantes de députés comme Renaud Muselier préconisant leur interdiction, ce sera probablement l’année la plus difficile de notre carrière pour bon nombre d’entre nous.
En espérant qu’en 2021 la vie reprenne son cours et que les repports et nouveaux mariages sont célébrés en toute quiétude !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.