À la une / Blog / Conseils

Une cérémonie laïque : pour qui et à quelle occasion ?

Depuis une dizaine d’année, les cérémonies laïques ont explosé en France, mais vous n’avez peut-être pas encore assisté à ce genre de célébration ? 

Avant toute chose, et pour mettre tout le monde à l’aise, on parle de “cérémonies laïques” mais elles ne le sont pas forcément puisqu’elles s’adressent aussi à des personnes croyantes

Déchiffrons ensemble cette cérémonie pour en savoir un peu plus :

  1. Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
  2. Quand peut-on organiser une cérémonie laïque ?
  3. Qui peut faire une cérémonie laïque ?

La réponse en vidéo et sur l’article ci-dessous :

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? 

Il s’agit tout simplement d’une cérémonie symbolique qui n’a aucune valeur légale mais qui permet de célébrer un moment de vie de façon personnalisée. 

Vous noterez que je n’ai pas encore utilisé le mot “mariage” puisqu’on peut opter pour une cérémonie laïque pour d’autres occasions.

Crédit photo (creative commons) : Samantha Gades

Une cérémonie qui se célèbre généralement sous une arche…

Quand peut-on organiser une cérémonie laïque ? 

On peut opter pour une cérémonie laïque pour un mariage donc, mais aussi pour un pacs, pour un renouvellement de vœux ou encore un baptême.

Dans le cas du mariage et du pacs, on parle aussi de cérémonie d’engagement ou d’union puisque dans ces deux cas, les couples choisissent généralement ce format pour symboliser leur engagement mutuel.

Pour un renouvellement de vœux, on appelle aussi ça une cérémonie de réengagement.

Et pour un baptême laïque, ça peut être une cérémonie de bienvenue pour accueillir le nouveau né, une cérémonie de présentation, ou encore une cérémonie de parrainage si on décide d’attribuer des parrains et marraines au bébé pendant cette dernière.

Enfin, pour toutes ces cérémonies, si vous n’avez pas envie de dire cérémonie laïque, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce mot, vous pouvez simplement les appeler des cérémonies symboliques. 

Cette dénomination va gommer l’aspect “laïque” qui laisse sous entendre qu’elle sera “dénuée de religion”. 

Alors qu’au final, ce n’est pas forcément le cas. 

L’un des principes de ce genre de cérémonie, c’est qu’il n’y a pas de code. On y met ce que l’on veut. Elle peut donc convenir à tout le monde.

Crédit photo (creative commons) : Mandy Von Stahl

Une cérémonie que nous plaçons sous le signe de l’amour !

Une cérémonie laïque pour qui ? 

Si vous vous demandez si une cérémonie laïque peut vous correspondre, j’ai envie de vous répondre un très grand “oui”. 

Non, la cérémonie laïque n’est pas réservée qu’aux couples et aux familles athées. 

Elle peut vous correspondre si votre conjoint et vous n’avez pas la même religion. Ça sera justement l’occasion de mêler les deux et de les faire vivre sous un rite plus universel.

Si je peux me permettre un conseil, il est tout à fait possible d’amener des codes religieux dans sa cérémonie mais l’idée n’est pas de reproduire une cérémonie religieuse, hors d’un lieu dit sacré. Sinon, ça pourrait frôler la parodie. 

La cérémonie laïque, ça fonctionne aussi si vous n’avez pas la même culture. Vous pourrez intégrer à la cérémonies des traditions issues de celles-ci.

Si vous n’avez pas la même langue maternelle et que vos invités ne parlent pas tous la même langue, ça peut aussi être un bon moyen de partager tous ensemble un moment et de faire en sorte que personne ne s’ennuie

Et dans un prochain article, je vous donnerai quelques conseils pour réussir votre cérémonie bilingue.

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest et retrouve toutes nos inspirations sur le compte Pinterest Wedding by Fabiola !

Auteurs

Avatar
behindthewedding.blog@gmail.com
Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.